Passer au contenu ↓

Taïbou Mbaye, premier Africain à intégrer le board de Mazars Group

À 59 ans, le patron de Mazars Sénégal fait son entrée au conseil d’administration du groupe international d’audit et de conseil d’origine française.

Associé et administrateur général du cabinet Mazars Sénégal depuis son implantation à Dakar en 2001, Taïbou Mbaye a officiellement intégré, en décembre dernier, le conseil d’administration du cabinet de conseil Mazars Group.

L’expert-comptable, qui capitalise plus de trente-cinq ans d’expérience professionnelle dans les métiers de l’audit, du commissariat aux comptes et du conseil, est ainsi l’unique Africain à siéger dans le Group Executive Board (GEB) du cabinet international, aux côtés de huit autres membres. Organe de direction exécutive du cabinet, le GEB assure la gestion opérationnelle du partenariat dans le cadre des grands objectifs stratégiques définis de manière collégiale. D’après Mazars Sénégal, le board concentre prioritairement son action sur la poursuite et l’accélération de la croissance du groupe, qui totalise 23 000 collaborateurs à travers le monde, afin d’assurer son développement et la pérennité de ses activités. 

Mazars Sénégal regroupe aujourd’hui une équipe de 130 collaborateurs, dont quatre associés répartis dans quatre départements techniques (Audit ; Financial Advisory Services ; Tax & Legal Consulting ; Accounting & Outsourcing Services). 

Taïbou Mbaye dirige, par ailleurs, l’entité régionale en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) de Mazars, composée des onze associés opérant dans vingt pays de cette zone géographique du continent. L’objectif visé, selon Mazars Sénégal, interrogé par Jeune Afrique Business+, est de mieux répondre aux exigences des clients et d’apporter plus de valeur ajoutée à ses interventions. L’AOC compte 250 collaborateurs, disséminés dans cinq bureaux.

Taïbou Mbaye, ancien pensionnaire de l’Atlantic College du Royaume-Uni – il est détenteur du baccalauréat anglais –, est titulaire d’un Executive MBA de l’institut de formation de Mazars en 2014, d’un diplôme d’expertise comptable et financière de l’État français en 1990 et d’un diplôme d’études supérieures de commerce et d’administration des entreprises de l’École supérieure de commerce de Pau en 1983. Pendant neuf ans, le Sénégalais a été successivement vice-président et président de l’Ordre national des comptables et experts-comptables du Sénégal (Onecca).